Il a un côté à la fois désuet et intemporel. Délicat, aérien et pour autant permettant beaucoup de tenue, le tulle se décline en une multitude de coloris et de textures. Vous en aurez une jolie collection à découvrir chez mercerie parisienne que j’affectionne particulièrement.
Pour moi, il évoque l’enfance, les tutus et les dragées. Après avoir raccroché les demi-pointes et claqué la porte de l’opéra, je me suis donc lancée dans cette regression délicieuse et me suis confectionnée un jupon de tulle.
Pour éviter l’effet ‘Ballerina’, j’ai choisi un tulle fluide permettant un tomber plus délicat justement.

La confection de ce modèle s’articule autour de 4 arcs de cercles: 2 pour la doublure et au moins 2 pour le tulle.
Vous pouvez aussi, superposer 2 couleurs de tulle.
Pour ma part, j’ai choisi ‘roses des sables‘ avec une doublure rose tendre mais vous pouvez doubler la jupe avec une seconde couche de tulle beige ou brun. Le rendu est très joli et vous ne retrouverez jamais l’équivalent dans le commerce.
Pour la taille, il faut juste mesurer son tour de taille et ajouter 50% pour pouvoir froncer un peu. Cette doublure n’a pas besoin d’un ourlet, on peut faire un simple zigzag et la dimensionner plus courte que le tulle. Pour la longueur, là aussi, c’est à chacun de voir, on peut imaginer un jupon long. J’ai opté pour une longueur genoux.
Pour le tulle, plus il y a de matière, plus il y aura de gonflant et mieux c’est! A chacun de voir l’effet souhaité.
En revanche, pour un modèle adulte, je ne conseille pas de froncer mais de superposer des plis, encore une fois pour éviter l’aspect enfantin. C’est un peu long mais ça change vraiment la donne. Il faudra assembler les arcs de cercles de tulle par les côtés par un point zig-zag très serré, c’est nickel.
Ensuite, épingler toutes les épaisseurs, et assembler par la taille.
Pour la ceinture, j’ai choisi un élastique rosé légèrement doré, déniché chez Stalla-Duval
L’élastique doit faire la mesure de votre tour de taille en étant tendu, sinon, cela ‘baillera’ et ne serait pas très joli. C’est la notion du ‘ni trop’, ‘ni trop peu’…
Penser à bien tendre l’élastique pour épingler la jupe (doublure +tulle). idéalement, faites-vous aider d’une petite main qui tendra l’élastique pendant que vous repartirez la jupe et épinglerez le tout.
Et voila le travail!

j’ai rapidement pris la décision de réaliser une jupe originale pour mon adorée, en taille 4 ans…et le champ des possibles s’est avéré plus que fructueux.
J’avais envie de réaliser un jupon festif qui sortirait un peu de l’ordinaire. La date de la fête de l’école s’approchant dangereusement, j’ai réutilisé le tulle qu’il me restait et cherché une idée originale pour ma petite nana. Après réflexion, j’ai décidé de confectionner une jupe qui serait aussi une…boite à surprises. Go, go, go, pas une minute à perdre!

J’ai repris le même principe que le modèle adulte (les demi-cercles) et cette fois, j’ai doublé le tulle et je l’ai fermé dans le bas pour ’emprisonner’ des petits objets dans cette doublure… Nous avons réalisé un joli jupon dans l’esprit « Reine des neiges » mais en beige et la tempête en moins…
Comme pour la versions adulte, jai choisi une ceinture élastique noire avec un reflet doré, très raccord avec le thème et toujours pour un max de confort pour les enfants.
Et voici le résultat avec cette version flocons de neiges dorés et argentés:


Nice posts! 🙂
___
Sanny
Look my site is good
___
http://davesdevotional.org
Look my site is good
___
http://afcmarseille.com